Page d'accueil > Liste des films > La Belle et la Bête > Créature enchanteresse
     
Filmographie La Belle et la Bête (1991), La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997), La Belle et la Bête (film live, 2017)
Nom d'origine The Enchantress
Animé par  
Voix originale Kath Soucie (La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté)
Voix française Barbara Tissier (La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté)
   

La Créature enchanteresse est à l'origine du sort jeté sur la Bête et son château au début du Grand Classique La Belle et la Bête (1991).

Un soir d'hiver, la Créature enchanteresse se présente à la porte du somptueux château d'un jeune prince, transformée en une vieille mendiante. Elle lui offre une rose en échange d'un abri contre le froid pour la nuit.

Saisi de répulsion devant la misérable apparence de la vieille femme, le Prince la chassa hors de chez lui. Même si elle tenta de lui faire entendre qu'il ne fallait jamais se fier aux apparences, le Prince demeura inflexible et repoussa de nouveau la mendiante.

 

C'est alors que la vieille femme prit l'apparence d'une belle jeune femme aux longs cheveux blonds. Implorant la Créature enchanteresse, le Prince essaya de se faire pardonner, mais il était trop tard. En punition de sa méchanceté, elle le transforma en une bête monstrueuse, et jeta un sort sur le château et sur tous ses occupants.

La rose offerte au Prince était quant à elle une rose magique qui ne se flétriraît qu'au jour de son vingt-et-unième anniversaire. Avant la chute de son dernier pétale, le Prince devrait avoir appris à aimer une femme et s'être fait aimer en retour pour briser le charme jeté par la Créature enchanteresse. Dans le cas contraire, il resterait une Bête pour l'éternité.

Dix ans plus tard, le sort est finalement levé grâce à Belle, tombée amoureuse de la Bête qui retrouve son apparence humaine après avoir reçu un baiser au moment où le dernier pétale de la rose magique tombait. Le Prince devint ainsi une meilleure personne, grâce à la Créature enchanteresse qui lui apprit qu'il ne fallait jamais se fier aux apparences.

La Créature enchanteresse ne réapparaît pas après le prologue de La Belle et la Bête, où elle n'est visible qu'à travers les vitraux qui composent la scène.

 

La Créature enchanteresse réapparaît brièvement dans la suite La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997), midquel dont l'action se déroule après la lutte de la Bête avec les loups dans la forêt et avant la scène de la salle de bal.

En compagnie de son orgue Forte, la Bête se rappelle le soir de Noël où la Créature enchanteresse est venue frapper à la porte de son château et lui a jeté un sort. Depuis ce jour, la Bête déteste profondément la fête de Noël que Belle souhaite pourtant célébrer.

Étonnamment, la Créature enchanteresse a une apparence peu ressemblante à celle du Grand Classique dans cette suite sortie directement en vidéo.

La Créature enchanteresse fera une apparition dans le film live La Belle et la Bête, remake du Grand Classique prévu pour 2017, jouée par l'actrice Hattie Morahan.

Dans le Grand Classique de 1991, la Créature enchanteresse ne parle pas. Elle apparaît dans le prologue où les origines de l'histoire sont narrées en version originale par David Ogden Stiers, voix de Big Ben, et en version française par Jean Amadou.

Dans la suite La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997), la Créature enchanteresse est interprétée par Kath Soucie, qui prêta sa voix à l'une des Triplées courtisant Gaston dans le Grand Classique de 1991. Pour Disney, elle doubla aussi Winifred dans Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance (série télévisée, 1996-1997), Anita Radcliff dans Les 101 Dalmatiens, la série (1997), les chiots Prudence et Clémence dans La Belle et le Clochard 2 : l'Appel de la Rue (2001), Wendy Darling dans Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002), Perdita dans Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003), ou encore Grand Gourou dans Les Aventures de Tigrou (2000), Le Livre de Winnie l’Ourson (série télévisée, 2001-2003), Les Aventures de Porcinet (2003), Les Aventures de Petit Gourou (2004), Winnie l'Ourson et l'Éfélant (2005), Mes Amis Tigrou et Winnie (série télévisée, 2007-2009).

Dans la version française, la Créature enchanteresse est interprétée par Barbara Tissier, spécialiste du doublage qui prêta sa voix à de nombreux personnages Disney, dont Anastasie de Trémaine pour le doublage de 1991 de Cendrillon (1950), dans Cendrillon 2 : Une vie de princesse (2002) et dans Le Sortilège de Cendrillon (2007), Lady pour le doublage de 1997 de La Belle et le Clochard (1955), la Princesse Eloïse dans Taram et le Chaudron Magique (1985), Olivia Flaversham dans Basil, Détective Privé (1986), Gipsy dans 1001 Pattes (1998) et Jessie dans Toy Story 2 (1999) et Toy Story 3 (2010),

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
La Créature enchanteresse